Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Martinique 2011 - Fort de France

Publié le par John Kafé

Quelques vues de Fort de France, notamment l'imposante cathédrale, témoignant de l'importance de la religion sur l' ile, et dans les Antilles en général

 

C'est une ville construite petit à petit sur les hauteurs : il y a énormément d'habitations situées sur les collines surplombant la jolie baie de Fort de France, où les vestiges du Fort Royal accueille les embarcations.

 

Fort de France - 009

 

Ces habitations évoquent les favelas brésiliennes dans leur allure. Le problème est que bon nombre de ces demeures ne respectent pas les normes anti-sismiques et qu'en cas de tremblement de terre violent, il y aurait un effet dévastateur de  château de cartes.

La terre tremble régulièrement en Martinique et les pluies peuvent parfois être très fortes ce qui en plus peut engendrer des glissements de terrain.

 

Fort de France - Hauteurs

 

Une rapide présentation de la ville, concise et bien faite ici :

 

http://www.zananas-martinique.com/martinique-fort-de-france/histoire.htm

 

 

Fort de France est relativement petite. On peut aisément parcourir la ville à pieds en une journée.....une fois avoir tourné un bon moment pour se garer dans les rues étroites et souvent à sens uniques. La circulation est dense et certains piétons pas toujours disciplinés

 

Fort de France - vue Rue

 

Pour se garer dans les rues, il faut arriver très tôt car la ville s'anime de bonne heure. Je vous conseille le parking Perrinon, sous-terrain, et idéalement placé au "centre" de la ville. Un petit centre commercial (climatisé !!!) y a été construit, juste devant la mairie où trône un immense portrait d'Aimé Césaire, père de la Négritude et ancien Maire de la ville.

 

Fort de France - vendeuse caramels

 

Il y a très souvent des marchandes ambulantes qui proposent toutes sortes de munitions sucrées à faire exploser un diabètique...mais qu'est ce que c'est bon !

 

 

Fort de France - 002

 

Il y a aussi le marché de la Savane, haut en couleurs (et cher !) qui était bizarrement fermé ce jour. Dommage...

Mais on découvre des petites boutiques où vous trouverez votre bonheur et pour des prix très accessibles de nombreux souvenirs et de bons conseils quant aux visites à faire : les gens sont charmants.

 

Fort de France - 010

 

Le tissus Madras est étroitement lié a l'histoire des antilles : Il fut apporté pas certains esclaves venus "remplacer" ceux qui avaient été affranchi en 1848.

 

 

"Le madras est une étoffe à trame de coton, de couleurs vives, originaire de la ville de Madras, l'actuelle Chennai, capitale de la province du Tamil Nadu au sud-est de l'Inde.
Par extension, le madras est un tissu coloré souvent porté par les femmes antillaises.
Ce coton léger, de texture simple, se froisse facilement.
Il est tissé en plusieurs couleurs qui forment des carreaux ou des dessins, et sert surtout pour des vêtements courants."

(Acheterdutissu.com...qui ont pompé Wikipédia ! :http://fr.wikipedia.org/wiki/Madras_%28tissu%29)

 

Fort de France - 011

 

C'est vraiment le tissu traditionnel des Antilles : tout originaire de ces iles a forcémment un objet en madras chez lui, et lors des fêtes, baptêmes et surtout pour le Carnaval, c'est un défilé de costumes et de vêtements colorés du plus bel effet. J'ai même trouvé une boite avec des dosettes de sucre avec un emballage couleurs madras !

 

Fort de France - 005

 

L'un des quais où l'on peut prendre les petits bateaux qui peuvent emmener aux plages de l'Anse Mitan, par exemple. Attention aux casquettes qui s'envolent facilement sur l'eau !

 

Fort-de-France---004---2.jpg

La qualité de l'air juste à coté.

 

Fort de France - 007

 

L'eau est calme, propre et la vue très belle...Et le soleil tape très fort à cette heure de la journée!

 

Retour vers la Cathédrale Saint Louis de Fort de France :

 

Eglise FDF - 021

 

"Élevée par Pierre-Henri Picq dans les années 1890 sur l’emplacement de la précédente cathédrale, détruite par un cyclone en 1891, l’architecture de la cathédrale actuelle est de type néogothique

Il est l'auteur de plusieurs bâtiments à la Martinique, où il séjourne à partir des années 1890. Son oeuvre est caractérisée par l'éclectisme et le recours fréquent aux structures métalliques. Il a notamment construit la bibliothèque de le ville de Schoelcher." (Wiki)

 

Comme on le voit ci dessous, cet emplacement date....

 

Eglise FDF - 001

 

La cathédrale est majestueuse et baignée de lumière


Eglise FDF - 002

 

 

Eglise FDF - 003


Eglise FDF - 006

 

Il y a un impressionnant orgue qui doit rugir lorsqu'on le sollicite :

 

Eglise FDF - 009

 

Eglise FDF - 010

 

Les incontournables vitraux ...

 

Eglise FDF - 011 redressé

 

Eglise FDF - 012 redressé

 

Eglise FDF - 013

 

On peut allumer une petite bougie pour ce que l'on veut....

 

Eglise FDF - 015

 

C'est beau...

 

Eglise-FDF---017.jpg

 

Un immense palmier à la sortie ..

 

Fort de France -

 

Voila qui conclut ce rapide tour de Fort de France. Il y a bien évidemment beaucoup plus à voir, j'ai juste donné un aperçu. A noter que l'office du tourisme est situé juste à coté de la cathédrale....

 

A venir après l'orage, quelques images de Trinité et Tartane

 

Fort de France - Arc en ciel

 

 


Commenter cet article