Matinée dorée.
CDG (Très tôt !) - 24 Juillet
Une envie de faire les arrivées matinales près du pont de l' A1, toutes les conditions météo et config étant réunies.
Me voici donc sur les coups de 06 h du matin près de la butte du pont de l'A1, pistes Nord de CDG: c'est l'un des meilleurs coins le matin pour shooter.
Et ça commence très fort car à peine garé, un A380 Singapore est déjà en finale....
Content de l'avoir eu et surtout content de croiser Stéphane Cumine, un collègue de piste spotteur lui aussi vraiment sympathique que je n'avais pas croisé depuis longtemps. Très agréable.
Un résumé de ce bon petit moment...
A330 China Southern
737W Turkish
757W United...
Massif 773ER Thai Airways :
Close up sur le fabuleux réacteur GE-90-115B :
"General Electric GE90 est le nom d'une famille de turboréacteurs à haut taux de dilution construits par General Electric Aircraft Engines, une filiale de la branche transport de General Electric. Ce réacteur, dont la poussée varie de 329 à 512 kN, est spécialement construit pour le Boeing 777. Il a pour la première fois été utilisé sur un Boeing 777 de British Airways en novembre 1995 et n'est utilisable que pour ce type d'avion. Il fait partie des trois moteurs proposés en option pour les Boeing 777-200, -200ER mais n'est par contre plus proposé sur le -300. C'est le seul moteur disponible pour les Boeing 777-200LR, -200F et -300ER.
Ce réacteur, de presque 8,3 tonnes pour 3,43 mètres de diamètre, est le plus gros jamais construit dans l'histoire de l'aviation. C'est également le réacteur le plus puissant au monde : même si on mesure assez peu la puissance des turboréacteurs (on parle généralement de la poussée maximale), le GE90-115B développe une puissance d'environ 110 000 ch1, soit plus de 2 fois celle du Titanic. La version GE90-115B détient le record du monde de poussée avec 569 kN2. Son fabricant, General Electric, prétend même qu'il pourrait aspirer tout l'air contenu dans le Madison Square Garden en une minute" (wikipédia)
Pour l'anecdote, lorsque on le met en route sur les 773ER pendant le pushback, il y a une sorte de hurlement sourd énorme qui fait tout vibrer aux alentours, le temps de l'injection de carburant. On doit même éviter de mettre en route trop près de certaines installations car des personnels de bureau se plaignaient des hautes vibrations ! :)
En revanche je connais des pilotes (au moins 2 !) qui adorent ce son !
Revenons aux appareils , avec un superbement décoré mais malheureusement atterrissant au Sud , sur fond de CDG 1:
Un petit 767 US Airways tout simple....
Touch !
Une vingtaine de minutes sans rien d' intéressant, puis un A346 Qatar se présente :
Attention aux oiseaux !!!
Encore une période creuse, et le soleil est déjà bien levé....
Massif !
Une grosse mouche....
Un des rares décollages d'un gros le matin
773ER de la Compagnie....
Derniers shoots car la lumière est bof maintenant...
Un second 380...dommage qu'il ne soit pas arrivé plus tôt...
Et pour finir ...
Voila pour ces 2 petites heures matinales de spotting....ensuite retour maison, miam et petit dodo ! :)
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