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Matinée dorée.

Publié le par John Kafé

CDG (Très tôt !) - 24 Juillet

 

738W Turkish TC-JFL 5

 

Une envie de faire les arrivées matinales près du pont de l' A1, toutes les conditions météo et config étant réunies.

Me voici donc sur les coups de 06 h du matin près de la butte du pont de l'A1, pistes Nord de CDG: c'est l'un des meilleurs coins le matin pour shooter.

 

A380 Singapore 9V-SKM 3

 

 Et ça commence très fort car à peine garé, un A380 Singapore est déjà en finale....

 

A380 SQ

 

A380 Singapore 9V-SKM 7

 

A380 Singapore 9V-SKM 8

 

Content de l'avoir eu et surtout content de croiser Stéphane Cumine, un collègue de piste spotteur lui aussi vraiment sympathique que je n'avais pas croisé depuis longtemps. Très agréable.

 

Un résumé de ce bon petit moment...

 

A330 China Southern B-6135

 

A330 China Southern

 

A330 China Southern B-6135 4

 

737W Turkish

 

738W Turkish TC-JFL 2

 

738W Turkish TC-JFL 7

 

757W United...

 

757W Continental 0131 1

 

757W Continental 0131 3

 

757W Continental 0131 6

 

Massif 773ER Thai Airways :

 

773ER Thai HS-TKH

 

773ER Thai HS-TKH 5

 

773ER Thai HS-TKH 7

 

Close up sur le fabuleux réacteur GE-90-115B :

"General Electric GE90 est le nom d'une famille de turboréacteurs à haut taux de dilution construits par General Electric Aircraft Engines, une filiale de la branche transport de General Electric. Ce réacteur, dont la poussée varie de 329 à 512 kN, est spécialement construit pour le Boeing 777. Il a pour la première fois été utilisé sur un Boeing 777 de British Airways en novembre 1995 et n'est utilisable que pour ce type d'avion. Il fait partie des trois moteurs proposés en option pour les Boeing 777-200, -200ER mais n'est par contre plus proposé sur le -300. C'est le seul moteur disponible pour les Boeing 777-200LR, -200F et -300ER.

Ce réacteur, de presque 8,3 tonnes pour 3,43 mètres de diamètre, est le plus gros jamais construit dans l'histoire de l'aviation. C'est également le réacteur le plus puissant au monde : même si on mesure assez peu la puissance des turboréacteurs (on parle généralement de la poussée maximale), le GE90-115B développe une puissance d'environ 110 000 ch1, soit plus de 2 fois celle du Titanic. La version GE90-115B détient le record du monde de poussée avec 569 kN2. Son fabricant, General Electric, prétend même qu'il pourrait aspirer tout l'air contenu dans le Madison Square Garden en une minute" (wikipédia)

 

773ER Thai HS-TKH 9

 

Pour l'anecdote, lorsque on le met en route sur les 773ER pendant le pushback, il y a une sorte de hurlement sourd énorme qui fait tout vibrer aux alentours, le temps de l'injection de carburant. On doit même éviter de mettre en route trop près de certaines installations car des personnels de bureau se plaignaient des hautes vibrations ! :)

En revanche je connais des pilotes (au moins 2 !) qui adorent ce son  !

 

Revenons aux appareils , avec un superbement décoré mais malheureusement atterrissant au Sud , sur fond de CDG 1:

 

A346 F1 et CDG 1

 

Un petit 767 US Airways tout simple....

 

767 US Airways 255

 

Touch !

 

767 US Airways 255 3

 

767 US Airways 255 6

 

Une vingtaine de minutes sans rien d' intéressant, puis un A346 Qatar se présente :

 

A346 Qatar A7-AGB 1 filtered

 

A346 Qatar A7-AGB 3

 

A346 Qatar A7-AGB 5 - 2

 

A346 Qatar A7-AGB 8

 

A346 Qatar A7-AGB 10

 

A346 Qatar A7-AGB 12

 

Attention aux oiseaux !!!

 

A320 Brussels OO-SNC

 

A320 Brussels OO-SNC 4

 

A320 Brussels OO-SNC 6

 

Encore une période creuse, et le soleil est déjà bien levé....

 

737W KLM PH-BXS

 

737W KLM PH-BXS 2

 

A330 AF F-GZCJ

 

A330 AF F-GZCJ 4

 

Massif !

 

772ER AF F-GSPZ

 

772ER AF F-GSPZ 3

 

772ER AF F-GSPZ 5

 

A319 EZY G-EZDB

 

Une grosse mouche....

 

A320 Niki -EU 2

 

Un des rares décollages d'un gros le matin

 

767 Ethiopian ET-ANU

 

767 Ethiopian ET-ANU 3

 

773ER de la Compagnie....

 

773ER AF F-GZNB 2

 

773ER AF F-GZNB 4

 

773ER AF F-GZNB 5

 

Derniers shoots car la lumière est bof maintenant...

 

A380 AF F-HPJE blog

 

Un second 380...dommage qu'il ne soit pas arrivé plus tôt...

 

A380 AF F-HPJE 2

 

A380 AF F-HPJE 4

 

A380 AF F-HPJE 6 FB

 

Et pour finir ...

 

A340 Air Tahiti Nui F-OGJF

 

A340 Air Tahiti Nui F-OGJF 4

 

Voila pour ces 2 petites heures matinales de spotting....ensuite retour maison, miam et petit dodo ! :)

 

IMAGES NON LIBRES DE DROITS - DEMANDER AUTORISATION POUR UTILISATION SVP

 

 

Commenter cet article
N
<br /> Très bon blog, très agréable à lire et a regarder ! continuez pour notre plus grand plaisir <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup !!! De belles choses à venir....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> salut je viens de voir ton article et tes photos sont toujours aussi belles. merci pour le close up du ge 90. c'est vrai que c'est un sacre moteur tout autant que l'appareil. sa succession va<br /> être difficile. est  ce que tu pourrais faire ça aussi sur les atterisseurs  si c'est possible.<br /> <br /> <br /> moi aussi je me mets un peu a la photo mais pour l'instant sans objectif c'est très juste. je fais les hélicos de pres.<br /> <br /> <br /> tu sais si air tahiti nui ont le projet de changer leurs appareils car ils commencent a dater un peu les A340. bon je te laisse merci encore pour ces photos<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non, aucune idée pour un éventuel changement d' avions pour Air Tahiti...A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />