Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Las Vegas 2009 (presque la fin !) : Épopée aéroportuaire !

Publié le par John Kafé

Las Vegas, 16 Novembre 2009.

 

Mac Carran - 737W Southwest N434WN arr

 

Bon.

 

Il est temps de rentrer en France. Ce fût bien évidemment un voyage trop court mais je vais rentrer avec des images plein la tête : le barrage Hoover, Red Rock, Nellis et surtout les Bellagio Funtains !

Et ce n'est pas encore fini point de vue souvenirs impérissables, vous allez voir !

 

Je quitte donc notre chambre du Circus Circus qui a bien rempli son rôle :

 

bureau chambre Circus Circus 2

 

On descend à la réception où les formalités prenne t un instant et direction McCarran Airport, l'aeroport de Las Vegas à peine éloigné de la ville. Tout est très bien indiqué et l'on trouve l'agence de location de voitures sans problèmes.

Un immense hall nous accueille et une hotesse nous demande avec un large sourire et un scanner à la main nous demande si tout a été "ok" avec la voiture...bien sûr que oui!

Pas de tours de voiture à faire, pas besoin de nettoyage....c'est le pied de louer les voitures aux États-unis..Je comprend mieux pourquoi certains disaient quelque chose comme "no need to care when a rental"

 

Je prends ma sacoche-photo...mal fermé et patatras ! Mon reflex tombe lourdement sur le sol : Je ne me rends pas encore compte de la gravité de cette chute car à première vue l'appareil n'a que quelques égratignures.

 

Nous sommes dans une grande gare routière où des cars emmènent les personnes ayant loué une voiture à l'aéroport. Tout est très bien organisé.

Alors nous devons (devions !) prendre un vol American Airlines, un MD-80, qui doit nous ramener à Los Angeles. Et de là, on prend un Triple 7 pour Paris, un vol à 15h je crois.

 

Nous avons ce que l'on appelle des billets ZED: c'est en gros des billets partenaires de compagnie (AF) qui permettent d'embarquer sur des vols...partenaires (donc !) mais...si il reste de la place dans l'appareil, car nous ne sommes pas prioritaires.

Au comptoir American (de loin les moins accueillants), on enregistre nos bagages et on nous dit d'aller en salle d'embarquement, et là les employés nous dirons si c'est ok où non.

Il y a 2 vols, donc ça devrait passer.

 

2 heures plus tard, on se dirige vers notre salle d'embarquement: une vue sur une salle d'arrivée.

 

Mac Carran - salle arrivée

 

Avec les machines à sous qui vont bien, en attendant l'arrivée des bagages ! Tout de suite dans l'ambiance !

 

Mac Carran - salle arrivée 2

 

Un petit musée rend hommage notamment Nellis :

 

Mac Carran - Histoire Nellis filtered

 

On doit prendre un train style OrlyVal qui nous emmène en salle d'embarquement, les D-gates:

 

Mac Carran - station navette D-Gates

 

Un gigantesque Escalator à emprunter une fois arrivés :

 

Mac Carran - mégascalator

 

Détail amusant sur les rampes :

 

Mac Carran - avion déco

 

Et une fois en haut avant de prendre l'avion, un ultime conseil :

 

Mac Carran - Slogan Vegas

 

Nous voici devant notre salle d'embarquement où il n'y a pas trop foule...

J'explique ma situation à une (trop...) blonde employée qui me répond mécaniquement et avec le sourire commercial le plus énervant au monde d'attendre qu'on nous appelle. Je ne le sens pas du tout ce vol....

Il y a des machines à sous disséminées un peu partout, mais c'est pas mon truc les jeux...en revanche il y a des grandes baies vitrées....et c'est tout à fait mon truc quand on peut voir des avions au travers !

 

Mac Carran - 757 United N581UA taxi filtered

 

Mac Carran - 757W American N628AA taxi filtered

 

Un type est lui aussi en train de shooter les avions, sous l'oeil amusé et vaguement interloqué des passagers présents derrière nous. Il shoote au reflex et ça me donne envie de prendre le mien.

Je vais au fond de la salle , qui donne sur les pistes malheureusement en contre-jour, pour faire ce 757 :

 

Mac Carran - 757 United Airlines N581UA taxi 2

 

Je regarde mon écran pour voir ce que ça donne....et bien je ne verrai rien ! en tombant tout à l' heure, l'écran du reflex s'est fendu, et de magnifiques fêlures colorées arc en ciel sont désormais la seule choses que je verrai des images prises. Argh !!!!!

J'ai l'impression que cette journée va être éprouvante.

Je décide néanmoins de continuer à prendre des photos, car la mécanique et les automatismes ne semblent pas avoir souffert...Et puis avant j'avais un reflex argentique et je m'en sortais bien, alors !

L' écran de visée fournit quelques informations importantes (dont l'ouverture) et je choisi un réglage standard histoire d'assurer. Je ne m'en suis pas trop mal sorti car en France j'ai enfin pu voir ce que j'avais pris et c'était très bien :

 

Mac Carran - 757 American dec

 

Mac Carran - 757 Omni Air taxi 2

 

Mac Carran - A320 United N401US dec

 

Mac Carran - 737W Alaska N527AS arr 3

 

Joli arrière-plan :

 

Mac Carran - 757 United Airlines N581UA dec

 

"cute" celui là...

 

Mac Carran - Embraer EMB-120ER Brasilia N299SW

 

Vraiment bien ces montagnes

 

Mac Carran - A320 United N476UA taxi

 

D'un peu plus près :

 

Mac Carran - A320 United N476UA taxi clp

 

Je reviens à notre porte d'embarquement où le 757 qui était au bloc se prépare a être repoussé :

 

Mac Carran - 757W American Airlines N643AA clp

 

Push à la barre...étant du "milieu", j'observe leurs procédures...

 

Mac Carran - 757W American Airlines N643AA push 2

 

En revanche ils démarrent le 1 (moteur gauche) en premier...Peut être que c'est spécifique à la mise en route du 757.

 

Mac Carran - 757W American Airlines N643AA push 4

 

L'avion est repoussé et commence à rouler. Le petit engin blanc au sol reste dans la zone d'arrivée de l'avion, même lorsque celui ci arrive ou est repoussé: c'est une sorte de pompe à carburant .

 

Mac Carran - 757W American Airlines N643AA taxi 2

 

Un MD-80 que je croyais être le notre arrive :

 

Mac Carran - MD-80 American N7522A arr 2

 

Mac Carran - MD-80 American N7522A arr et Tour

 

Mac Carran - MD-80 American N7522A arr clp 2

 

Une compagnie que j'ai beaucoup vue sur l'aéroport General Mitchell de Milwaukee, WI

 

Mac Carran - 737W Air Tran N281AT taxi 2

 

Et les avions doivent aussi carburer à ça !

 

Mac Carran - Camion Coca-Cola

 

Et quelques instants plus tard, notre avion (qui ne le sera jamais, mais je commençais à m'en douter de plus en plus...) arrive à notre port :

 

Mac Carran - MD-80 American N258AA arr 3

 

Mac Carran - MD-80 American N258AA bloqué

 

Un type a bloqué l'avion sans bâtons, sans casque et pour avertir l'équipage que l'avion est ok et est branché, il cogne juste sur le bas de la carlingue !

 

Les passagers sortent et environ 15/20 minutes plus tard on commence a nous avertir du départ de notre vol. Encore plus tard c'est l'embarquement, et machinalement on se lève et se place devant la non-agréable employée qui feint de ne pas nous voir. Nous sommes rejoins par d'autres dont certains sont appelés et rejoignent le file des gens de l'embarquement qui a commencé depuis peu.

Ça sent le sapin pour nous car elle n'appelle plus personne et pratiquement tout le monde est monté...notamment un groupe d'asiatiques arrivés en courant et qui remplissent les dernières places...

Et nous? Et bien si je n'avais pas été la voir, je serai encore à Las Vegas : Elle m'explique commercialement que l'on est listé sur le prochain (et dernier !) vol AA et que ce dernier est déjà assez plein .

Le problème, et pas des moindres, c'est que nos bagages sont dans l'avion ! Incroyable point de vue sûreté : je ne comprends pas qu'un bagage puisse voyager sans son propriétaire, quoique ce la arrive très souvent pour les passagers qui n'ont pas leur bagage à l'arrivée et les reçoivent quelques jours plus tard.

Ensuite, il faut qu'on arrive au moins à prendre le second vol AF pour Paris, donc arriver avant 16h à LAX le temps d'enregistrer....avec nos bagages dont on ne sait même pas où les récupérer, ni où se trouve le comptoir AA ni comment on fera pour arriver à cet aéroport ! Voilà dans la jolie situation où nous sommes ! Et au fait, on a rien mangé depuis ce matin !

 

"Bon, il faut qu'on trouve un vol"....

 

J'avais pris cette photo qui nous permet de voir quelles sont les compagnies qui vont à LAX :

 

Mac Carran - Horaires vols LAX

 

Une chance, il y en a beaucoup.

On essaye Delta en premier car partenaire d'Air France et où l'on pense avoir plus de facilités pour avoir des places...ho oui il y a des places...mais à 953 dollars !!!!!! Pas possible ....

 

On voit avec United où c'est moins cher...530 dollars ! La gentille et un peu fofolle agent avec des mitaines vertes nous confie à vois basse que c'est "(VF) trop cher ! Essayez avec Southwest qui est beaucoup plus accessible"! Incroyable cette dame !

 

Nous voila chez la compagnie low-cost Southwest avec les queues d'enregistrement bien remplies : je connaissais un peu cette compagnie du fait de ces décos spés mais pas plus. L'heure tourne, et il faut absolument que ça se débloque, sinon on devra rester à Vegas ...

Nous arrivons au comptoir de vente de Southwest ou une Afro-américaine nous reçoit gentiment : de mémoire

"- Bonjour, il faut absolument nous sauver  ! j'enchaîne..

- Je vais essayer me répond-elle en souriant, amusée

- On devait prendre un vol AA pour Los Angeles, et on na pas pu embarquer. On voudrait savoir si il reste des places sur votre prochain vol pour Los Angeles...

- Ok"...Elle pianote sur son PC et quelques instant plus tard elle nous explique quelque chose que je ne comprend pas bien. Voyant mon trouble, elle sort un papier et me dit que tous les vols sont pleins !

Aïe, aïe; aïe...ça se corse cette histoire...

 

Je tente tout ce que je peux :

 

"- Il n'y a pas moyen de voyager sur un jumpseat ? Et peut être que certains passagers ne se présenteront pas, etc..

- Non non, monsieur, il y a 144 places dans chaque avion et elle seront toutes occupés quoiqu'il arrive (ben oui, les low cost...)

 

Elle réfléchit un peu, beaucoup même, et nous propose d'aller à Burbank. Elle tente de nous expliquer quelque chose avec plein de chiffres mais je ne capte rien ! Et alors là, un truc terrible: Elle décroche un téléphone, parle avec quelqu'un et me passe le combiné : au bout du fil, en français :

"- Allo?

- Heu, oui?....

- Bonjour, je suis votre traducteur !"

On me l'avait jamais faite celle là !

 

Alors il nous explique l'histoire des seuls vols restants, qu'il reste une place dans celui qui part tout de suite et le seul où il restera des places nous fera arriver limite limite pour l'enregistrement à Los Angeles de notre vol AF pour paris.

Je le remercie, encore plus inquiet et en me demandant ce qu'on va faire.

 

"- Vous pourriez louer une voiture et rouler jusqu'à Los Angeles, nous propose t elle

- Oui, pourquoi pas..."

 

Non, PAS pourquoi pas ! J'ai galèré près de 2h30 pour sortir de LAX à mon arrivée et je ne sais même pas comment me rendre à l'aéroport une fois arrivé aux environs de Los Angeles....Alors si il y a des embouteillages en plus....

 

Elle réfléchît encore et appelle un de ses collègue, puis nous fait:

 

"- Ah, j'ai peut être une idée: vous pouvez aller à Burbank et prendre le Super-Shuttle...

-Le quoi?

- Le Super-Shuttle !

- C'est un train?

- Non, c'est une espèce de Van qui fait la navette entre Burbank et LAX... ce n'est pas cher en plus.

- Ah ben pourquoi pas ! Il vous reste des places dans les vols pour Burbank?"

Elle est déjà entrain de regarder..

"- Oui, c'est bon!"

 

Puis elle demande à son collègue d'appeler Burbank pour savoir si il y a bien le Super Shuttle en activité ce jour....Super efficace cette fille, on en revient pas !

 

Elle nous confirme que le Super-Shuttle est bien là ("un petit van bleu, à la sortie, vous verrez, il y à même un panneau"...) et on achète nos places...143 dollars !!!!

 

"-We do appreciate what you've done for us, really really really !!! (on vous remercie vraiment pour tout ce que vous avez fait pour nous !)

- Ho, you're welcome, no problem", qu'elle me fait en me tapotant l'avant bras avec un joli sourire...commence à tomber sous le charme, moi !

 

Réellement, on est resté scochté devant l'efficacité et la persévérance de cette demoiselle. Avec mon collègue on en a parlé a tout le monde à notre retour  !

 

Un chaleureux "beu-bye" en la remerciant encore, et on va (de nouveau!) dans une salle d'embarquement où Southwest règne en maitre. On prendra la vol 2909 :

 

Mac Carran - horaires vol Southwest

 

En attendant, je repars faire des photos sans écran...

 

Mac Carran - 737W Southwest N401WN push 2

 

On est à contre jour, dommage :

 

Mac Carran - 737W Southwest N401WN push 3

 

Çà arrive, ça part, ça n'arrête pas...

 

Mac Carran - 737W Southwest N434WN arr

 

Mac Carran - 737W Southwest N777QC taxi

 

Un 737, mais de Westjet :

 

Mac Carran - 737 Westjet pk passerelle

 

Puis la surprise de quelques décos spéciales :

 

Mac Carran - 737W Southwest baleine N713SW 2 filtered

 

Mac Carran - 737W Southwest médaille N647SW

 

Même sur un canadien qui a du se perdre chez Southwest :

 

Mac Carran - A319 Air Canada C-GBHZ filtered 

Voila pour la partie "Nevada de cette journée...

 

Commenter cet article