Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviation Nation 2011 - Northrop B-2 Spirit

Publié le par John Kafé

13 Novembre 2011 -

 

Aviation Nation 11 - 12 nov - 023

 

Et bien oui, je l'ai vu ! C'est en partie pour cela que je suis venu à Nellis car cette année le Bombardier furtif B-2 était là.

 

121120111969

 

Il n'était pas aussi accessible comme les autres appareils : un avion qui coûte 2.2 milliards  de dollars (pièce !), on peut comprendre. C'est d'ailleurs l'avion le plus cher jamais construit ....et l'un d'eux s'est écrasé au décollage : http://www.youtube.com/watch?v=8ZB-iziY2Bw...ho la facture....

 

Je ne verrai heureusement pas cela à Nellis :

 

Aviation Nation 2011 - 12 nov - Stat - 079

 Alors en pillant Wikipédia et d'autres sites, j'ai trouvé les infos suivantes sur cet appareil tout droit sorti d'un roman de science fiction :

 

"Le développement du B-2 débuta en 1978 sur les bases d'une fiche émise par l'USAF précisant que le futur avion stratégique de pénétration de conception avancée (ASPA ou Advanced Strategic Penetrating Aircraft) doit pouvoir remplir des missions de tout type allant d'une situation de paix à un conflit nucléaire global. Pour cette raison, le B-2 est construit autour de deux grandes soutes d'armement placées côte à côte dans la partie inférieure de la section centrale. Munis de lanceurs rotatifs, le B-2 peut être doté d'une panoplie d'engins de destruction très varié allant des bombes conventionnelles aux missiles de croisière." (avionslegendaire.net)

 

Aviation Nation 2011 - 12 nov - Stat - 077

 

L'avion présenté ici est le B-2 n° 89-0128 Spirit of Nebraska, basé comme tous les autres B-2 à la base de Whiteman AFB

 

Aviation Nation 2011 - 12 nov - Stat - 078

 

" L'avion furtif Northrop B-2, bombardier stratégique à basse altitude, fut conçu en vue de remplacer le B-1 B Lancer, considéré comme un avion de transition. C'est une aile volante qui fait appel à des techniques ultramodernes en matière de conception, de structures et de moteurs, destinées à réduire les signatures thermique et radar ainsi que le niveau de bruit. Le B-2 utilise ainsi des techniques électro-aérodynamiques révolutionnaires pour réduire sa signature radar." (avionslegendaires.net)

 

121120111974

 

Aviation Nation 11 - 12 nov - 044

Aviation Nation 11 - 12 nov - 039

 

" Le cockpit dispose de deux sièges éjectables Douglas/Weber ACES II s’évacuant vers le haut, d’une toilette chimique et d’un coin-cuisine, et offre suffisamment d’espace pour un troisième membre d’équipage ou pour « un sac de couchage pour les longues missions » selon l’USAF. Le pilote contrôle l’ordinateur de mission qui gère la désignation des cibles, ou leur redésignation en vol. La navigation et le tir de l’armement sont la responsabilité de l’officier système d’armes (WSO), assis sur le siège droit. Les deux postes d’équipage disposent de quatre écrans multifonctions couleur chacun. L’appareil est équipé d’un système quadruple de commandes de vol électriques numériques contrôlant les gouvernes de bord de fuite des ailes, combinant les fonctions d’aileron, de gouverne de profondeur et de volets qui représentent 15 % de la surface de l’aile. Un embryon d’empennage horizontal sert de compensateur de profondeur ainsi que d’amortisseur de rafales en coopération avec les ailerons." (Wikipédia)

 

121120111982

 

 

 

Aviation Nation 11 - 12 nov - 038

 

" A la différence du chasseur-bombardier Lockheed-Martin F-117, la furtivité du B-2 s'appuie sur une grande pureté de la cellule. Les facettes et les décrochements angulaires caractéristique du F-117 ont laissé place à des surfaces incurvées destinées à atténuer les échos radar engendrés par tout ce qui dépasse habituellement de la cellule d'un avion. Seules les entrées d'air sont dessinées en chicanes pour empêcher les ondes radars de se réfléchir sur les aubes des soufflantes des 4 réacteurs. De la même manière pour réduire la signature infrarouge de l'avion les tuyères sont aplaties et montées très en avant sur l'extrados."

 

Aviation Nation 2011 - 12 Nov - Statique AM - 001

 

Amis maquettistes...

 

Aviation Nation 11 - 12 nov - 026

 

Une immense trappe de train avant, lui aussi assez massif :

 

Aviation Nation 2011 - 12 Nov - Statique AM - 004

 

Les trappes sont coupées en dents de scies et bien protégées au sol :

 

Aviation Nation 11 - 12 nov - 041

 

Aviation Nation 11 - 12 nov - 043

 

"Les défenseurs Invisibles".... Il n'y a a pas beaucoup d'appareil qui ont leur nom de baptême figurant sur leur trappe de train principal :

 

Aviation Nation 11 - 12 nov - 040

 

Le 13 novembre, je suis retourné à Nellis (ben oui, pourquoi bouder son plaisir !) et j'ai eu l' énorme privilège de le voir voler :

 

Aviation Nation 2011 - 13 Nov - 125

 

Et ce 13 novembre, le temps ciel était complètement bouché ! Le speaker nous a dit qu'il arriverait à notre gauche, et bien même visuellement il est furtif cet avion !

 

Aviation Nation 2011 - 13 Nov - 126

 

"Northrop s’inspire largement des conceptions d’ailes volantes précédentes, et notamment celle du YB-49 conçue durant les années 1940, pour réaliser le B-2 Spirit. L’avionneur bénéficie également du puissant soutien de Boeing – qui réalise une partie des composants structurels principaux, l’aile extérieure, le système de carburant, le système de délivrance d’armement et le train d’atterrissage –, de Vought et de General Electric pour concevoir la forme unique de l’aile en « W » du B-2. Utilisant un système de conception et de fabrication 3D assistées par ordinateur, plus de 100 000 images de surfaces équivalentes radar de maquettes de B-2 et de leurs composantes ont été analysées pour évaluer leurs caractéristiques de furtivité, puis 550 000 heures d’essais en soufflerie ont été effectuées." (wikipédia)

 

Aviation Nation 2011 - 13 Nov - 129

 

L'avion est fin , plat....c'est déroutant car on s'attend à trouver une dérive, un empennage...un avion normal en somme !

On se demande d'ailleurs comment il arrive à voler si bien, et à tourner avec un bon "bank angle" d'ailleurs.

 

Aviation Nation 2011 - 13 Nov - 130

 

" Le Northrop B-2 Spirit est propulsé par quatre turboréacteurs double flux General Electric F118-GE-100 sans postcombustion, dérivés de la famille F110 qui équipent les Rockwell B-1B, McDonnell Douglas F-15 et General Dynamics F-16, d’une masse à sec unitaire d’environ 1 450 kg et d’une poussée maximale de 84,5 . Pour réduire sa signature infrarouge, les gaz d’échappement des réacteurs sont évacués par des tuyères en forme de « V » montées au-dessus et en retrait pour masquer ces sources thermiques aux détecteurs terrestres. De l’acide chlorofluorosulphonique, dérivé de l’acide sulfonique, est par ailleurs injecté dans le sillage d’échappement pour empêcher la formation de traînées de condensation. Le bord d’attaque en flèche (33°) et le bord de fuite en dent de scie piègent pour leur part les ondes radar."

 

Aviation Nation 2011 - 13 Nov - 131

 

Mais toute cette technologie et furtivité coute très cher à entretenir :

 

"Le point noir du B-2 est le fait qu'il est difficilement déployable en raison de la fragilité de son revêtement antiradar, ce qui lui interdit de stationner à l'extérieur de ses hangars trop longtemps. Des hangars démontables pressurisés connus sous le nom de B-2 Shelter System [B2SS] Extra Large Deployable Aircraft Hangar Systems ont été créés pour surmonter cette difficulté à partir de 1999 ; ils coûtent entre 2 et 2,5 millions de dollars pièce et nécessitent 29 sorties de C-130 pour leur transport.

Sa maintenance courante a été longtemps impossible en dehors de son unique base de Whiteman à cause des soutiens logistiques très spécifiques qu'il nécessite et qui n'étaient disponibles que sur cette base jusqu'à la création de ces hangars démontables et la construction sur les bases de Andersen Air Force Base sur l'île de Guam dans l'océan Pacifique, de Diego Garcia dans l'océan Indien et de la base de la Royal Air Force de RAF Fairford en Angleterre de bâtiments pouvant le recevoir.

Des améliorations portant sur le revêtement furtif du B-2 le rendant plus résistant à l'humidité et nécessitant une maintenance allégée, grâce notamment à un système de diagnostic des revêtements furtifs, sont actuellement en cours, ainsi début 2008 une nouvelle technique passant par la projection d'un spray de revêtement furtif séchant en moins d'une heure a permis de réduire de 64 %, pour les avions qui en ont bénéficié, le nombre d'heures de maintenance pour la furtivité.

Sa lourde maintenance fait qu'au maximum la moitié de la flotte de B-2 peut être utilisée au même moment en opérations. Lors de la réception des premiers avions, il fallait faire une révision générale toutes les 200 heures de vol. En 1999, ce délai a été porté à 600 heures." (Wikipédia)

 

Aviation Nation 2011 - 13 Nov - 134

 

Le B-2 est peu bruyant...il fait un peu penser à un 737, un simple bruit de liner, en fait. Il nous fait un dernier passage en ouvrant sa soute à armements où peut être logé toute une panoplie d'engins :

 

"Le B-2 est capable d'emporter jusqu'à 80 bombes classiques Mk82 de 227 kg, mais il est trop précieux pour être utilisé comme simple « camion à bombes ». Un exercice impliquant le largage en une seule passe de 22 secondes de 80 bombes de 227 kg « intelligentes » JDAM guidé par GPS sur une zone étendue avec une précision de 10 mètres a lieu le 10 septembre 2003 avec succès à Hill Air Force Base, dans l'Utah. Pour les missions stratégiques avec armement tiré à distance de sécurité, il emporte 16 missiles de croisières AGM-158 JASSM"

 

Aviation Nation 2011 - 13 Nov - 137 - 2

 

"Le B-2 peut également emporter 16 bombes nucléaires lisses B61 et B83, soit 16 bombes conventionnelles Mk84 de 908 kg, ou 80 bombes Mk82 de 227 kg, ou 80 mines marines Mk62, ou des GBU-37 de 4 700 kg, dites « bunker buster », destructeurs de bunkers, ainsi que diverses autres munitions, telles des bombes à sous-munitions, comme la bombe MOP (Massive Ordnance Penetrator), qui pèse 13,5 t et permet de traiter des objectifs durcis. Un nombre non précisé de B-2 est capable de transporter deux de ces bombes MOP dans ses soutes latérales pour des missions de combat depuis la réception de ces munitions en septembre 2011

Mais il est à prévoir que son autonomie sera réduite lorsqu'il sera armé de ces bombes gigantesques." (Wikipédia)

 

Le Spirit repart déja vers sa bas de Whiteman. J'ai pu donc voir 2 B-2 en même temps, celui au sol et celui arrivé de sa bas en vol !

 

B-2 Pano 2

 

Le temps n'était pas au rendez vous pour les vols, dommage, mais je fus content de voir évoluer cet avion des plus étranges...

 

 

PHOTOS NON LIBRES DE DROITS - DEMANDER AUTORISATION POUR USAGE, MERCI

Commenter cet article