Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Las Vegas 2009 - Voyage départ ...

Publié le par John Kafé

 

Roissy CDG, 12 Novembre 2009

 

Départ Vegas - Terminal E pano 

 

On y est !

Avec 4, puis 3 puis finalement 1 collègue, on a décidé (ou plutôt j'ai décidé !) de me rendre à Las Vegas assister à l'Air Nation 2009 à Nellis AFB dans le Nevada

Vous avez tous pu admirer les (magnifiques !) photos de Nellis sur les pages de ce blog et voici la partie touristique du voyage.

 

On partira donc de CDG pour Los Angeles et de là bas nous roulerons environ 400 kilomètres (ce sera une belle conn..) pour atteindre Las Vegas. (photos au compact Lumix LZ3)

 

Rdv donc fixé tôt ce jeudi à CDG au terminal E d'où doit s'envoler le 777-200ER d'Air France pour LAX, vol AF 062.

C'est le premier LAX de la journée et il n'est pas trop rempli. Décollage prévu pour 10h20, on embarque sans problèmes :

 

Départ Vegas - Porte d'embarquement-1

 

Voila la bête qui va voler plus de 9000 kms environ sur près de 11 heures sans escale.

 

Départ Vegas - 777 vue

 

Me voila assis en Business (ah oui...11 heures de vol !!!) . Un peu dépité car je ne suis pas près du hublot. La classe n'étant pas trop remplie, la personne qui était, elle, près du hublot change de place et me voila finalement assis où je voulais !

 

777 inside - Vue réac Sol

 

La personne qui m'accompaganit est ailleurs dans l'avion : on va rester ensemble 5 jours, alors ! ;). l'avion est fermé et à cet instant je me rends vraiment compte: je vais à Las Vegas, à Nellis, la base mythique ! Ca mérite bien un verre ....

 

777 inside - verre flou 2

 

L'avion est repoussé et ce sera un décollage sur les pistes Nord....On doit quand même un peu rouler pour les atteindre depuis le Terminal E

 

777 inside - F-GZCM

 

Devant nous ça se pose en 27R et décolle en 27L...que des Triple 7 en plus ...

 

777 inside - attente

 

777 inside - att 777

 

Ces avions décollent assez rapidement et vient ensuite notre tour :

"PNC, préparez vous au décollage!"

 

Le Triple 7 accélère franchement et l'air humide environnant matérialise les phénomènes aérodynamiques :

 

777 inside - aile décollage filtered

 

Et on s'envole....

 

777 inside - aile décollage 3 filtered

 

Bon ben pour voir le paysage, c'est raté ...

 

777 inside - réac décollage

 

Bon ben voilà les paramètres :

 

Vol LAX - écran vitesse

 

Alors notre route pasera par l' Angleterre, l' Islande et le Groenland, et on redescendra par le nord du Canada , Salt Lake CityLax: et finalement

 

Vol LAX - écran géo

 

C'est donc un LONG vol monotone.....On nous sert un en-cas correct avec force boissons et je sombre dans un petit sommeil leger...ce ne sera pas le seul ! Puis de temps en temps je jette un oeil dehors:

 

Vol vers LAX - aile

 

Beaucoup plus tard, le soleil change de place ...

 

 

Vol LAX - aile filtered

 

Alors les petits rectangles sont des générateurs de vortex: en gros, ça aide l'aile à mieux "prendre" l'air et améliorer son écoulement. Cela créé des petits tourbillons qui font que l'aile "aspire " mieux l'air traversé .

 

Repas servi, hublots occultés....

 

Vol vers LAX - geovision fuseaux

 

Marrant : On voit où il fait jour et nuit !

 

Après quelques heures de vol et 3-4 pipis, dodos, journaux, etc, enfin un paysage moins monotone on arrive entre Salt LakeCity,  Seattle et Calgary...c'est zoli !

 

Vol vers LAX - aile et montagnes 4

 

Et un ciel d'un bleu....

 

Vol vers LAX - aile et montagnes 5

 

Vol vers LAX - aile et montagnes

 

Dans l'avion, l'ambiance est infernale !! :)

 

Vol vers LAX - vue cabine 2

 

Et finalement, enfin la reduction et le début de descente sur LAX : c'est couvert....

 

Vol vers LAX - descente

 

Première fois que  je vois l'Océan Pacifique !

 

Descente LAX - coté pacifique

 

Le Triple 7 entame une série de virages et on fini par s'aligner dans une longue finale, mais je ne peux pas vous dire pour quelle piste :

 

Descente LAX - aile freine 2

 

Et je m'aperçois que la fameue pollution sur Los Angeles n'est pas un mensonge : c'est la couche grisatre :

 

Descente LAX - pollution 2

 

et on se pose ....

 

Finale LAX - 3

 

reverses...Finale LAX - reverses

 

LAX est un immense aéroport et le roulage est un peu long pour le débarquement...pas grave, j'en profite....(et je regrette de ne pas avoir sorti le reflex !): Alors on va dire que pour le souvenir j'ai shooté ces quelques appareils :

 

 

LAX - A320 Mexicana filtered

 

LAX - A320 Virgin N632VA filtered

 

LAX - 757 American filtered

 

Le dernier virage approche :

 

LAX - dernieir virage 2

 

Et on se parke gentiment à coté du 747 KLM !

 

LAX - 747 KLM

 

Me voici à Los Angeles !!! Et je viens de réaliser que j'ai encore beaucoup de choses à faire : sortir de l'immigration (c'est long aux USA parfois), trouver la navette pour la location de voitures, y aller, attendre pour avoir sa voiture et le pire : SORTIR DE LOS ANGELES et ses bouchons !

 

LAX - 777 depuis passerelle

 

Voila l'avion qui nous a emmené...j'ai toujours du mal à croire à quelle vitesse on peut rejoindre n'importe quel point du globe en avion....Un agent de sécurité me sourit en me voyant faire ces photos..

 

LAX - 777 depuis passerelle 2

 

J'ai fait celle là vite fait  !

 

LAX - panneau Immigration

 

J'ai passé l'immigration sans problèmes et j'ai retrouvé mon collègue qui s'était "égaré" entre la passerelle et cette zone.

 

Il fait très chaud et la fatigue et la soif commencent à se faire sentir...Je demande où se trouven la "Rental Shuttle" et on me dit d'attendre ici :

 

LAX - panneau rental

 

Et puis il suffit d'attendre....

 

LAX dehors - circulation

 

J'en vois passer tous les jours des valises, et je crois en avoir jamais vue une comme celle là !

 

LAX dehors - fille et valise

 

La navette CLIMATISÉE arrive enfin et nous emmène chercher notre voiture...on souffle un peu et j'essaie de ne pas penser aux bornes qu'il me reste à conduire pour Vegas, sans compter qu'il faut trouver l'hotel !

Voila le fameux restaurant Theme Building en rénovation...qui ne doit plus l'être maintenant:

 

LAX dehors - Resto soucoupe 2

 

Sur le chemin, un centre de vaccination contre le H1N1, qui était sensé semer la terreur à l'époque...:

 

LAX dehors - centre H1N1

 

Bon.....

Nous voila chez Hertz. Il y a un peu de monde et je m'occupe des démarches pour avoir ma voiture. Je tombe sur une charmante dame (les gens sont tellement cools aux States !) qui me propose pour une somme moindre de ce que j'avaiFord Flex quelque chose avec toutes sortes d'options, bref, un machin de la bombe ! prévue un gros break

En plus elle me propose une option qui me permet de ne pas remplir le réservoir lorsque je ramène la voiture : ramené en euros, ça vaut le coup et j'accepte

On découvre le monstre, immense ! vous verrez les photos plus tard...Super clean, confortable...tooujours le pied les bagnoles la bas !

 

Quleque chose qui m'étonnnera toujours : personne vérifie avec toi si il y a des éraflures, chocs ou autres sur la voiture : c'est toi qui vérifie, qui remplit un petit papier (vert je crois) et tu le donnes a un type en sortant : c'est tout !

 

Et justement en sortant un type charmant comme tout nous indique comment sortir de Los Angeles pour rejoindre la I15North. Il te donne un plan, te trace le trajet etc....impecc !

 

Et me revoila sur les routes US ! J'adore !

 

Autoroute LAX - bretelle i-105

 

Les gens sont super calmes au volant et très corrects. Ils le sont d'ailleurs dans la vie de tous les jours et c'est très appréciable.. j'ai fait des centaines de miles (ça va vite aux Etats Unis, vu les distances entre les villes...) dans ce pays et je crois n'avoir jamais vu un type ziguezaguer, faire des queues de poisson, des appels de phares, "coller au cul" pour forcer à accélerer....Rien de tout ça la bas.

 

Autoroute LAX - I-105

 

En plus ce sont de LONNNNGGGUUUEESSS lignes droites, alors régulateur de vitesse sur 65 miles et on laisse couler...

 

Autoroute LAX - panneau Norwalk - Lax

 

Il y a aussi la police qui patrouille et que tu ne vois jamais, sauf en cas d'excès de vitesse! Il y a un seul type dans sa voiture (comme dans les films !) et si il vous dit de vous arrêter, faites le , car ils ne plaisantent pas avec ça la bas !

 

Un métro suit le cheminement de l' autoroute...

 

Autoroute LAX - station Norwalk

 

Ca bouchonne, ça ralentit..;on mettra presque 2h 30 à sortir de Los Angeles :

 

Autoroute LAX - Lax-Santa anna

 

En heure française on a quitté Hertz vers minuit et ce n'est que vers 03 h du matin qu'on sortira de LAX...mon collègue a sombré dans le sommeil et c'est seul, dans le silence avec Al Greene que je vais tenter de rejoindre Las Vegas.

 

Il fait nuit noire, et la I-15N n'est pas éclairée. Pire : comme je le disais, ce sont de longues et interminables lignes droites à se taper sur un bitume ultradiscret..on sait même pas si on roule ! Et la voiture étant confortable à souhait, très honnêtement, j'ai joué avec nos vies : cela fait presque 19 heures que je suis debout + une route que je ne connais pas  + nuit noire + personne à qui parler pour rester en éveil....

Un moment au loin, j'ai cru voir des arbres et finalement c'était des ponts ! Ca m'est arrivé un bon nombre de fois, sans compter les écarts de conduite, les endormissements (à coups sur ....) .

 

Il y a une radio-sat qui passe des bons morceaux de soul, mais bon....Et les aires d'autoroutes, c'est pas tous les 20 kilomètres comme en France, on va dire que c'est tous les 200 kilomètres, je plaisante pas !

 

Je commence à m'énerver, j'en ai marre il faut que je m'arrête sinon je vais me tuer, c'est sûr.

 

Je passe devant la route Zzyzx, fameuse car au nom mystérieux et où même la voiture Google n'a pas été jusqu'au bout ! essayez, vous verrez ....(image tirée d'un film)

 

Zzyzx rd 01-06-2010 14-17-22 filtered

 

Cette route permet de faire un gros demi tour pour revenir vers LAX, mais je sais aussi, malheureusement ou heureusement que je suis à environ la moitié du trajet !

 

Vers 05h00 du matin, heure française surgit une sorte d'aire de repos et je décide de m'arrêter, histoire de me dégourdir, mettre un peu de "gas" (car il ne manquerait plus de tomber en panne, en plein désert, de nuit....) et de faire un pipi.

 

Mon collègue se réveille et je le maudis un peu car lui a pu au moins dormir un peu (il n'était pas en état de conduire de toutes manières...)

 

Je bois de l' eau et m'accorde une demi heure de repos...il m' en aurait fallu 10 fois plus !

 

Vers 05h40 heure française, on décide de repartir et je m'accroche : impossible de vous dire ou j'étais !

 

Autoroute LAX - aire de repos

 

En plus, il caille !

 

C'est reparti pour environ 200 bornes ! la route est interminable de noirceur et de monotonie ...et il s'est rendormi !!!

De temps en tem^ps au loin, des couleurs de Casinos me sortent de ma torpeur et chaque fois je me crois arrivé...mais non !

Et vous voulez savoir le plus beau : il se met à pleuvoir !!!! 315 jours d'ensoleillement par an et il faut que je vienne les jours où il pleut ! je commence sérieusement à déchanter, car je vous rappelle que je suis venu voir un meeting aérien!

 

Et finalement je commence à apercevoir, au loin des lueurs de plus en plus denses....voila enfin Vegas, après environ 5h30 de route et à 8 heures du matin heure Française : presque 27 heures debout...ne faites jamais ça, un conseil.

 

J'arrive tant bien que mal sur le Strip, et la vue de Vegas illuminée me redonne des forces car c'est superbe et j'avais du mal a croire que j'étais dans ce lieu mythique.

 

Il pleut un peu moins et j'ai la force de recommencer à shooter : Le Bellagio, comme par hasard !

 

Arrivée Las Vegas - Bellagio et troncs

 

On était à un feu rouge et les Funtains ont commencé à s'illuminer...vous verrez, c'est fantastique ...Quelques embouteillages, mais je ne suis plus à ça près !

 

Arrivée Las Vegas - circulation

 

On cherche le Circus Circus, Hotel-Casino-Cirque au Nord du Strip..on galère un peu pour le trouver mais finalement on y arrive.On se perd un peu pour trouver la reception et ENFIN on accéde à notre chambre ! J'entre littéralement en érection en voyant le grand lit qui me tend les bras ! De plus, la vue est sympa et c'est d'un calme ...

 

 

Circus Circus - vue chambre 2 filtered

 

C'est le Stratosphère, génial d'ailleurs !

 

Circus Circus - Stratosphère clp filtered

 

Il est ....13h15 en France  !

Je suis debout depuis plus de 29 heures et même si je suis à Vegas, même si c'est le début de soirée, même si il ne pleut plus, personne ne m'empêchera de prendre une douche et d'aller dormir....

 

Mais au fait?....j'ai rien mangé depuis combien de temps, moi?!!!

Commenter cet article
P
<br /> <br /> Merci pour ce récit riche en émotions. J'ai eu l'occasion de faire ce même voyage l'année dernière, je suis revenu quelques mois en arrière en regardant ces magnifiques images. Que du bonheur!<br /> <br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> <br /> patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ho, de rien !  Content que ça fasse plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />